Fiche de synthese
1.Présentation du projet
● Theme: L'ecotourisme
● Problématique: Est-ce que l'écotourisme est un moyen de développement durable dans la région Tara Barsei?
2. Problématique du groupe de biologie: Est-ce que l'écotourisme représente une source de bien-être pour les habitants de Tara Barsei?
3. Problématique personnelle: Les traditions sont-elles importantes?
Mon problematique personnel dans ce projet était de documenter les produits laitiers traditionnels de Țara Bârsei et à propos du Festival de Ploatte à Prejmer.En lien avec les produits laitiers traditionnels Țara Bârsei j’ai sélectionné des informations et des produits de la Ferme Jigarea le garde-manger du sanglier.
4. Produit finaux: affiche avec plantes et animaux protégés par la loi,plats traditionnels,vêtements traditionnels et autocollants avec les plantes les plus spéciales.
5. Choix du sujet: Au début de l’année, les professeurs qui sont impliqués dans ce projet sont venus pour établir le thème du projet bilingue de cette année scolaire. Ils nous ont proposé quelques thèmes et, après un long débat, en tenant compte des critères que le thème doit respecter, nous avons finalement voté l'écotourisme.Ensuite, nous nous sommes divisés en 4 équipes: biologie, chimie, géographie et informatique.
6.Activites experimentales, de recherches, enquêtes:
Grâce aux conditions météorologiques nous avons deux déplacements:
-
Nous sommes allés visiter l’usine de lait Olympus. Il y avait un voyage dans une région entre Halchiu et Colonia Bod, c’est là que se trouve l’usine.Les gens nous ont accueillis avec bienveillance et plein de joie.Ils nous ont présenté patiemment les étapes par lesquelles le lait passe avant de devenir plus de types de fromage, Les yaourts, en plus du fromage et du yogourt, font aussi du thé, du lait d’amande, des produits végétaux et biologiques, des produits de chèvre, des jus naturels. Leurs machines sont très sûres et très hygiéniques.En ce moment, ils ont une campagne active qui vise à produire des emballages en plastique recyclé à 35%.La visite à Olympus a été une belle expérience et dont nous avons beaucoup appris.
-
Nous sommes allés en bus au village de Sohodol où nous avons visité l’école, celui-ci ayant un étage dédié au musée traditionnel.Nous avons vu la fourrure traditionnelle à la fois gilets et vestes, robes traditionnelles. Les dames dans la région qui a traité avec un tel travail pratique nous a dit 2 mots sur leur processus de réalisation.Nous avons également vu la contribution de personnes importantes à l’image du village Sohodol. Nous avons appris à utiliser la « guerre du tissage » et d’autres machines qui étaient utilisées dans Nous dans le pays vers 1600.Puis nous avons rêvé d’une ferme avec plusieurs animaux, Parmi eux des moutons, des vaches, Ils ont malheureusement produit et élevé des animaux uniquement pour leur propre consommation, car de nos jours, trop peu de gens achètent aux producteurs locaux, la grande majorité achetant dans les magasins.Puis nous avons continué notre voyage à Bran, où nous avons visité le musée du village situé juste à côté du célèbre château de Bran.On nous a dit quel est le ratio de touristes par an et quels sont leurs intérêts et les attentes des communes touristiques en Transylvanie.


.jpeg)
7. Démarches personnelles:
-
Dès le début, j’ai voulu faire partie du groupe de biologie parce que j’étais impatient de trouver plus d’informations sur la nourriture traditionnelle et la nature dans le pays de Barsa bien compris plus de détails, autre que je savais déjà. à la fin du projet, nous avons une information plus riche et plus diversifiée.
-
J’ai, comme un problème personnel, choisi ma laiterie et choisi de parler de la ferme de la famille Jigarea, ils me semblaient fiables et avec des produits de qualité à partir de matières premières dans leur cour. J’ai aussi parlé du butin culinaire qui a lieu à Prejmer avant le Carême de Pâques, le Festival de Pătătielor, un grand festival auquel je tourne et où je vais chaque année avec beaucoup de joie.
-
J’ai lu, documenté et essayé de trouver des renseignements aussi clairs et vrais que possible sur l’écotourisme dans cette région. J’ai trouvé diverses informations certaines vraies autres moins sélectionnant les meilleures et les plus détaillées afin d’avoir un projet aussi réussi et qualitatif que possible.
-
Ce projet de module interdisciplinaire m’a fait découvrir inconsciemment beaucoup d’informations utiles sur la région dans laquelle j’ai vécu pendant tant d’années, liées à la fois à la culture et la civilisation, ainsi qu’à la nature et à l’alimentation.
8 . Difficultés rencontrées et opinion personnelle.
-
Les difficultés que j’ai rencontrées étaient dans la création du site, pour moi au moins il était très difficile de travailler sur un programme sur lequel je n’ai pas travaillé. Il m’a fallu suffisamment de temps pour m’habituer aux nouveaux ordres et aux exigences de fonctionnement du programme.
-
C’était assez difficile et la mobilisation du travail d’équipe en général, en regardant tous les groupes non seulement celui de la biologie.commencer les thèmes de projet et établir le problème était plus difficile, mais alors chacun a su quoi faire et a commencé sa contribution au projet.
-
Une autre chose à laquelle j’ai été confronté est le temps presse, beaucoup de choses et d’actions ont été laissées sur les 100 derniers mètres, et cela a généré un peu d’anxiété, La mobilisation des 3 dernières semaines a été très large et a apporté beaucoup d’informations sur le projet.Au final, les choses se sont très bien passées pour aboutir à un projet interdisciplinaire aussi réussi que possible.